Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

La politesse est faite surtout de discrétion de retenue. Vous restez donc à votre place lisant ou regardant le paysage tranquillement.

 

1860 «  Manuel de la Politesse » : Vous n’interrogez pas vos voisins à tout bout de champs non plus que d’entamer à haute voix des conversations sur vos propres affaires, qui ne peuvent intéresser d’aucune manière les assistants. Abstenez-vous de manger en wagon à moins d’une nécessité absolue, et alors faites-le avec discrétion.

1899 « Usages du Monde » la Baronne Staffe nous dit : les gens bien élevé n’engagent jamais de conversation avec des inconnus. On peut demander un renseignement et cela d’un ton aimable, avec une vraie bonne grâce, mais ensuite on fait bien d’ouvrir un livre un journal, pour ne pas continuer l’entretien.

1907 « Savoir-vivre et Usages Mondains » la Comtesse de Gengé : N’entretenez pas de conversation avec vos compagnons de voyage Si les circonstances vous obligent à   répondre à leur questions ou à leur demander quelque renseignement soyez poli et ne profitez pas de l’occasion pour vous livrer à des discours fastidieux

 

1911  Pour bien figurer dans le Monde   «N’offrez pas aux voyageurs de partager votre collation, à moins qu’il y ait des enfants à qui il est toujours permis de faire gouter aux friandises. En générale, la familiarité est toujours fâcheuse avec des inconnus que l’on rencontre en voyage .Sans affecter de raideur cantonnez-vous dans une réserve prudente. Répondez à une amabilité avec une grâce courtoise ; rendez service dans la mesure permise, c’est-à-dire lorsque votre aide est bienfaisante et non obséquieuse. N’échangez de carte que pour des raisons très sérieuses. Ne vous liez pas à l’aventure 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :