Savoir Voyager.Les Bagages
Les bagages
Ceux-ci doivent rester peu nombreux. Ils ne peuvent servir en aucun cas à être disséminer pour faire croire que des places sont retenus. On se garde d’empiéter sur la place de ses voisins, le bagage que l’on emporte doit être calculé de façon à ne déranger personne.
Il faut simplifier le plus possible vos bagages écarter soigneusement tous les objets dont vous n’êtes pas assurées d’avoir à vous servir, et pour cela n’attendez point au dernier moment pour garnir votre malle*.
1860 « Manuel de la Politesse » : Chacun doit ranger ses bagages dans les filets ou grillages, ou sous la banquette.
1887 « Cours de Savoir-vivre »: On se gardera d’incommoder ses voisins de sacs de voyages, de paquets d’objets encombrants.
1902 « La vie chez soi et dans le monde » : Chacun doit ranger ses bagages dans les filets ou sous la banquette. Il n’a droit qu’à l’espace correspondant au-dessus et en dessous de la place qu’il occupe.
1913 « Faites ceci dites cela » : Ne conservez avec vous aucun colis encombrant, de manière à pouvoir placer au-dessus de vos têtes sans gêner les autres voyageurs.
1907 « Savoir-vivre et Usages mondains « Les petits paquets encombrants que l’on porte à la main et que l’on a tant de peine à caser dans les filets des compartiments gâtent toute la tranquillité du trajet. Je ne puis que vous conseiller de simplifier le plus possible vos bagages, d’écarter soigneusement tous les objets dont vous n’êtes pas assurées d’avoir à vous servir, et pour cela n’attentez point au dernier moment pour garnir la malle.
*Nous trouvons dans « La vie chez-soi et dans le monde » 1902 la façon de remplir celle-ci.
« Disposez, quelques jours avant le départ, sur une table ou un meuble tous les objets que vous désirez emporter .Nos jupes sont si volumineuses, nos hauts de manche si gracieusement drapés qu’il faut un art véritable pour faire tenir dans une malle, sans les froisser tous ses objets précieux. Un premier conseil : mettez dans une caisse en bois à part les chapeaux, les chemisettes de mousseline, les voilettes. On peut s’il est nécessaire, détacher une partie de la garniture du chapeau qui gênerait pour fermer la caisse, en ayant soin d’indiquer par des épingles l’endroit exact où il faut la recoudre. Le linge doit être mis au fond de la malle, les souliers placés dans des sacs oblongs en toile grise, glissés dans les interstices laissés entre les piles de linge ; les flacons, les objets fragiles sont roulés dans les bas. De vieux rideaux de mousseline passés au bleu envelopperont vos jupes et vos corsages ; arrivés à destination ils serviront à préservés de la poussière les toilettes suspendues.
1959 : Savoir vivre actuel. Paul Guth :
« Ils sont interdits dans le couloir. Pourquoi supposer que les autres auront moins de bagages que vous et déborder la place à laquelle vous avez droit dans le filet ?Il est interdit de monter sur la banquette pour toucher aux bagages entassés dans le filet .Ne faites donc pas l’équilibre sur un pied pour extraire votre valise. Les bagages ne doivent contenir aucune substance odorante qui risquerait d’incommoder .Ils doivent être bien fermé afin de ne pas laisser échapper des corps durs qui assommeraient autrui. En dehors des bagages, évitez les objets, et paquets divers qui risquent de tomber sur la tête des gens. Les hommes auront la gentillesse d’aider les femmes et les vieillards à prendre leurs valises dans le filet. »