Savoir Voyager 1860/1960
Savoir vivre en voyage 1860/1960
En cette fin du 19ème siècle les manuels de Savoir-vivre ne consacrent que quelques lignes aux règles de savoir-vivre en voyage. Il s’agit de voyages en train vers les villes d’eau et les lieux de villégiatures. Il ne s’agit pas encore de tourisme. Il faut attendre le début du 20ème et la comtesse de Gencé qui en 1913dans son « Encyclopédie de la Vie Pratique » consacrera un chapitre au tourisme.
Tout le monde voyage en train. Les règles de savoir-vivre sont toujours à appliquer. Mais il faut faire des concessions réciproques par politesse d’abord et par intérêt personnel ensuite.
Quelles sont les règles de Savoir-vivre à respecter ? Comment s’habiller ? Quels bagages emportés ? Comment se comporter en voyage? Peut-on ouvrir les fenêtres, engager la conversation …. ?
S’habiller :
1889 la Baronne Staffe dans « Usages du Monde »
« Ne croyez pas devoir aborder des toilettes excentriques et tirant l’œil.
Il n’est en aucun cas de bon ton d’afficher une élégance prétentieuse, de porter des couleurs criardes, des robes surchargées de garnitures et d’ornements. En voyage, plus que partout ailleurs la simplicité s’impose et distingue la vraie femme du monde.
Un homme ne se fait pas remarquer par le débraillé ou le pittoresque de son costume. «
|
La longue redingote qui couvre toute la toilette a un grand cachet d’élégance. Les bottines, les gants, la ceinture en cuir jaune, la voilette de tulle à grande ramages fleuris sont les compléments indispensables de la vraie toilette de voyage. |
|
1902 « La vie chez soi et dans le monde »
« Le costume tailleur jupe et jaquette garnie de piqures ou de galons, le chapeau canotier en toile ciré ou en paille, telle est la toilette d’une voyageuse. L’étoffe doit être grise, beige, marron, etc., en tissu mélangé. Les draps satins unis se tachent facilement et les marques de poussière y laissent une trace désagréable. Dans l’intérieur de la jaquette on met une jolie chemisette en batiste blanche, rose ou bleue, à col rabattu avec cravate de satin noir. C’est la note gaie de la toilette. Lorsque le voyage doit être long et qu’il est difficile d’emporter beaucoup de bagages, on remplace la chemisette claire par une blouse sans manches en soie écossaise. »
1913 « Faites ceci Dites cela »
« S’il est permis aux hommes de retirer leurs chapeaux et de les remplacer par des casquettes, les femmes ne devront retirer les leurs que la nuit, car il est permis de dormir en voyage, et les modes inconfortables interdissent tout repos à une tête féminine chapeautée. Ajoutons, par acquit de conscience, qu’il est infiniment grossier de retirer ses chaussures ou de se déshabiller en partie pour se mettre à l’aise, à moins d’occuper des compartiments réservés ».
1935 « Les Belles Manières »
«Un homme porte de préférence un complet veston de teinte grise ou beige. La toilette d’une dame alliera la simplicité à l’élégance, un tailleur gris, beige avec des poches pratiques. »
1948 : « Convenances et Bonnes manières »Berthe Bernage
« Pour les dames, ce sera de préférence le costume tailleur ou le manteau de tissu anglais. Petit feutre ou foulard sur les cheveux pour les protéger de la poussière .Les gants de cuir sont préférables pour le port des valises. Les messieurs auront un costume ordinaire, pardessus en gabardine imperméable »
1952 : « Guide des bons usages dans la vie moderne ». Françoise de Quercize
« Même s’il fait chaud, soyez correct dans votre tenue .Un homme peut enlever sa veste en été, à condition qu’il ne porte pas de bretelles ».
1955 : « Le vrai savoir vivre » : Hervé de Peslouan :
« Ayant retiré votre chapeau pour entrer dans le compartiment, restez découvert, sans feindre de croire que le port de votre couvre-chef est indispensable afin de cacher votre calvitie naissante et de vous protégez des courants d’air éventuels. Votre épouse peut, au contraire garder le sien, à moins qu'il n'’il des dimensions de parasol. »