Camping et Savoir-Vivre
Les campeurs ont souvent triste réputation ; on les dits parfois mal élevés, sans-gêne on leur reproche d’ignorer la partie du genre humain qui ne partage pas leurs gouts.
Si le but du camping semble être de rompre avec les formes d’existence dite civilisée et de retourner à la vie naturelle, il n’en est pas moins certain que toutes les libertés n’y sont pas recommandables et que le plaisir de vivre sera doublé si les campeurs n’oublient pas qu’ils ne sont pas de « vrais sauvages »
1967 Savoir-vivre Femmes d’aujourd’hui « Si l’on opte pour le camp aménagé il faut se souvenir que les tentes voisines ont des oreilles : pas de conservations bruyantes, évitez de mettre votre transistor trop fort, Si vous êtes matinal ou noctambule laissez les autres dormir en paix et ne réveillez pas tous vos voisins en chantant votre joie de vivre. La règle d’or étant de ne porter préjudice à personne,. Le campeur aura à cœur d’éviter toute dégradation. Rien n’est plus affligeant en fin de week-end que les paysages fréquentés par les campeurs ou voisinent dans un désordre indescriptible les papiers souillés les boites à conserve, les peaux de bananes, d’oranges…Le campeur, les emportera pour les enfuir dans un endroit propice. ». Pas de débraillés qui font de certaines plages des lieux infréquentables. Quant aux enfants ils devront être surveillés afin d’éviter qu’ils ne soient une cause de gêne pour les autres personnes. En vacances plus encore que dans la vie ordinaire les enfants n’ont que des idées approximatives sur les limites de la propriété
1969 Panorama pratique :»
«Chaque camp à ses règles propres que vous êtes tenu d’observer : acquittement d’une taxe en fonctions de la durée de votre séjour, désignation d’un lieu précis pour installer votre caravane .Dans un camp, la discrétion est de rigueur, n’abusez pas des installations sanitaires qui ne sont pas à votre usage exclusif. Ne comptez pas toujours sur autrui pour vous dépanner Si un autre campeur a recours à vos bons offices montrez votre serviabilité. S’il abuse vous saurez le lui faire comprendre. Les transistors ont tous un bouton sourdine,. les résultats de tel match ne passionne pas forcément votre voisin. . Restez en slip de bain, faites du nudisme intégral dans un endroit clos, mais n’infligez pas la vue de votre anatomie à vos voisins. . Emportez en camping et pique-nique une pelle qui permette d’enterrer les déchets qu’il est dangereux de bruler. Laissez les abords de votre tente rigoureusement propres .Quand vous quittez le camp utilisez les poubelles. Vous avez tout intérêt à respecter ces quelques préceptes, vous aurez peut- être la chance de rencontrer des gens aussi bien élevés que vous avec lesquels vous pourriez établir des relations amicales »
1973 Top savoir-vivre Jacqueline Bus indique: « le camping n’est plus l’apanage des scouts ou de ceux qui veulent des vacances à bon marché. C’est surtout le fait de ceux qui aiment vivre à l’air libre. Sans obligation, sans gêne, sans souci Autrefois on pouvait camper au hasard d’un sentier de foret dans un champ, ou au bord de la mer de nos jours le camping est réglementer Certains sont très bien situés et bien installés. Vous y jouirez de toutes les commodités de la vie moderne et de tous les avantages du plein air. Certains camps sont encombrés on ne peut s’y déplacer sans écraser des pieds, sans renverser de casseroles, sans se prendre les mollets dans les tendeurs de tente ! Il faut fuir ces campings. Comme la peste, quoique certains campeurs désireux de fuir les embarras de la ville, ont hâte de retrouver cette cohue des terrains de camping. »
1975 Nouveau savoir vivre en 10 leçons : « Les vrais campeurs plantent leurs toiles par amour de la nature. Et de ce fait il la respecte. Ne tapissez pas le sol de papiers gras Même dans un espace très étroit on n’installe pas sa tente à quelque centimètre d’une autre : Emprunter un objet est une bonne formule pour faire connaissance. Ne l’érigez pas en système. Dans les camps organisés, la promiscuité oblige à encore plus de discrétion et de respect des règles du savoir-vivre. Dès votre installation imposez- vous une double discipline : ne pas gêner le voisin ne pas gâcher la nature et l’environnement .On est rigoureusement tenu ne jamais jeter au fond d’un ravin ou de dissimuler derrière les arbres des papiers, des boites, du verre brisé ou des bouteilles.
1991 : Le bonheur de séduire Nadine de Rothschild nous dit dans « Il est plus difficile de savoir-vivre dans un camping que dans un club de vacances, car la promiscuité y est beaucoup plus grande, le confort minimum et on ne dispose d’aucun service. Aussi la tension monte-t-elle vite attention aux scènes de ménage !. Dès votre installation imposez-vous une double discipline : ne pas gêner votre voisin ne pas gâcher la nature et l’environnement .Le campeur est rigoureusement tenu de respecter les arbres de ne pas casser leurs branches et surtout de na jamais allumer un feu dans une pinède..