Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Dans les années quatre-vingts le téléphone fixe fait partie intégrante des foyers. Mais son usage doit respecter les règles de courtoisie.
1981 : Jacqueline Humery dans : Le livre d’or du Savoir-vivre : « Depuis plus d’un siècle qu’il a été inventé le téléphone a pris dans notre existence une place prépondérante. Tout au long de la journée et souvent très tôt le matin sa sonnerie retentit dans la maison. Ce petit appareil à présent camouflé d’une couleur s’harmonisant aux tonalités des tentures se fait de plus en plus discret en apparence, mais tient dans les relations familiales amicales ou amoureuses un rôle qui chaque jour s’accroit davantage. Aussi est-il devenu aujourd’hui un test de bonne éducation ».
1981 : Carole Silvin dans Le Savoir-vivre sans étiquette : indique les règles à observer pour l’utilisation du téléphone parmi celles-ci : «Ne pas parler trop fort sans pour autant chuchoter. Raccrocher en douceur le combiné. Restez discret .Ne jamais refuser de laisser son nom et ne jamais annoncer « c’est personnel ».Les conversations doivent être courtes : Pas d’invitation ni de remerciement. En cas d’interruption d’une communication c’est à l’appelant de recomposer le numéro de son correspondant. »
1981 Arlette Royer dans Savoir-vivre aujourd’hui : « Savoir téléphoner est aussi nécessaire que savoir-lire n’en doutez pas. Porte-parole, messager, lien avec le monde extérieure, instrument de communication, outil de travail…..le téléphone tient dans la vie une place grandissante. Savoir téléphoner n’est pas si simple, et l’on peut toujours en améliorer la pratique. Le téléphone offre des ressources que vous ignorez ; il peut vous réveiller, vous renseigner, répondre à votre place, il peut vous sauver de la solitude et peut-être vous sauver la vie. Il peut aussi vous rendre aimable ou odieux. C’est pourquoi son utilisation mérite réflexion ».
1981 Michelle Curcio dans son Manuel du Savoir-vivre d’aujourd’hui : nous livre une utilisation particulière du téléphone : « Le Réseau » c’est une méthode assez particulière pour communiquer gratuitement avec n’importe qui éprouvant le même désir et utilisant le même secteur de téléphone. En l’utilisant d’une certaine façon on obtient un murmure de voix auquel on s’habitue et au milieu duquel on peut déchiffrer des phrases avec une indication de leur auteur soit par un pseudonyme soit réellement par son nom et le numéro d’appel. Ce réseau permet de dire n’importe quoi, de se faire entendre réciproquement des enregistrements, de se donner des rendez-vous etc…Il ne nuit pas à l’utilisation normale par les abonnés mais peut-être nuit-il à la morale. Cette utilisation est à déconseiller. »