Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Dans les années septante selon le conservatisme ou l’évolution des auteurs le téléphone reste un perturbateur pour certains mais devient un instrument indispensable pour les autres qui le considère comme un signe des temps.
1973 : Jacqueline Bus dans son Top du Savoir-vivre : « Instrument typique de la vie trépidante de nos villes et même de nos campagnes. Signe distinctif de notre époque, bruyante, encombrée, rapide » Si l’on sait l’employer avec discernement il est un outil merveilleux, indispensable dans une maison.
1977 : Marcelle Fortin-Jacques dans Le savoir-vivre aujourd’hui « Le téléphone est une merveilleuse invention qui nous permet de communiquer avec nos semblables et à n’importe quelle distances en quelques secondes. Mais il ne faudrait pas oublier notre statut de gens bien élevés dans cette automatisation de plus en plus poussée ».
1970 :dans « Le point sur le Savoir-vivre. : « Mais la courtoisie reste d’application on ne téléphone pas avant 9h pas après 22h, ni pendant les heures de repas. Evitez aussi de téléphoner durant le journal télévisé »
1975 : Annie Charrette dans Le nouveau savoir-vivre en 10 leçons: « Le téléphone nous en usons nous en abusons .Et c’est tantôt avec bonheur tantôt avec exaspération que nous l’entendons sonner. Trop de gens téléphonent encore n’importe quand n’importe comment et à n’importe qui ».
1977 :Marcelle Fortin-Jacques :Il serait bon de rappeler aux jeunes gens qu’il est de la plus élémentaire courtoisie de ne pas monopoliser le téléphone à la seule fin de passer une heure ou deux à converser avec des amis. On sait que des familles ont solutionné ce problème en accordant une ligne privée à leusr enfants. Dans la plupart des foyers va se poser la question de son emplacement. Quel est l’endroit le plus commode pour celui qui l’utilise le plus fréquemment?
1973 : Savoir-vivre plaire : « il faut placer le téléphone à l’endroit qui se révèle le plus commode pour celui qui l’utilise le plus fréquemment .Si la maison est grande, aménagez une pièce réservée spécialement à son usage, par exemple la bibliothèque. Chacun peut ainsi s’enfermer et parler à son aise. Les parents pour évoquer leurs problèmes et les questions qui ne regardent pas forcément les enfants. Les enfants pour se communiquer les réponses de leurs devoirs de mathématiques ou leurs versions latines sans gêner personne et plaisanter tranquillement sans craindre les railleries des frères et sœurs Dans une demeure relativement petite installez le téléphone dans un endroit central comme la salle de séjour ; mais prévoyez au moment de l’installation un fil suffisamment long qu’il soit possible d’emporter l’appareil dans une pièce à l’abri des oreilles indiscrètes»
1973 : Jacqueline Bus : « On connait de jeunes mariés qui font installer le téléphone et qui dorment encore sur un lit de camp, entourés de caisses en guise de table et d’armoires. Est-ce un bien ?un mal ?...on ne peut dire »