Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Dans les années soixante les règles générales de courtoisie restent identiques il faut tenir compte des occupations de chacun, respectez les heures de repas ne téléphonez pas avant 9h du matin ni après 10h du soir. Il ne faut jamais perdre de vue que le téléphone est indiscret et nous permet de sonner tout un chacun comme s’il était à notre service : on tire les gens de leur sommeil, on les arrache de leur bain on les dérange de leur occupation, il est donc courtois de s’informer du dérangement qu’on a pu provoquer pour pouvoir éventuellement des regrets.
Ou suivre les conseils de « Edmonde Charles-Roux,en 1965 : « Si vous souhaitez ne pas être dérangée mettez votre téléphone aux « abonnés absents »Ce service des PTT mérite la palme d’or du savoir- téléphonique. Les abonnés absents évitent à ceux qui utilisent quantité de mensonges discourtois, voix déguisée, maladresse d’un domestique gaffe classiques de l’enfant répondant « Maman fait dire qu’elle est sortie »
1966 Savoir-vivre Larousse : les contacts sont de nos jours multipliés de façon presque infinie par le téléphone ce moyen commode permet d’accélérer les relations il ouvre également des possibilités illimitées d’indiscrétion, voire de persécution. C’est donc là un domaine où le savoir-vivre a dû créer et imposer des règles impératives.
1966 : Guide marabout de la femme : on lit : « que si c’est un merveilleux instrument il peut devenir un engin de supplice au service des bavards impénitents, des lèves-tôt ou des couche tard, des hurlants comme des murmurants, ceux qui déguisent leur voix, répondent qu’ils sont absents neuf fois sur dix, cela ne prend pas et l’interlocuteur est mortellement blessé. »
1967 :Savoir-vivre de Femmes d’aujourd’hui : « on a souvent le choix entre la lettre et le téléphone, quand préférer le téléphone à la lettre ? A condition de choisir son heure et de n’être pas importun parfois le téléphone favorise les choses mais pensons que tel sujet peut nous inciter à dire ou à entendre des « mots regrettables ».Si l’on est appelé au téléphone en présence de ses invités, il faut s’arranger pour les abandonner le moins longtemps possible en répondant par exemple « Je suis ravi de vous entendre ,mais il faudra être bref, car j’ai des visiteurs »Le mieux si c’est possible est de faire répondre par un enfant :Maman vous prie de l’excuser ,elle ne peut venir à l’appareil en ce moment. Quand pourrait-elle vous rappeler »
1969 : le point sur le Savoir-vivre « si vous décrochez et que l’appel est destiné à un membre de votre famille, ne criez pas. Allez le chercher, ou faites le appeler par quelqu’un d’autre. En principe le téléphone n’est pas fait pour les enfants ; alors si les vôtres sont très jeunes, empêchez les de décrocher le récepteur des que la sonnerie retendit. Mais dès 7 ou 8 ans vous pouvez leur apprendre à répondre correctement, à noter un message et, cela peut être utile aussi, à composer un numéro.D’ailleurs une fois qu’ils sauront, vous devrez plutôt veiller à ce qu’ils n’en abusent pas" .