Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Lorsqu’on lit les règles de l’utilisation du téléphone dans la première moitié du XXème siècle on est très loin de l’utilisation intensive actuel des Gsm et autres Smartphones. Le téléphone est ressenti comme un outil utile mais qui doit se plier aux règles de courtoisie de la société.
1943 : on lit dans « Savoir-vivre Politesse éducation » : il n’est pas inutile croyons-nous de rappeler que la politesse doit être observée au téléphone comme ailleurs. Ne pas couper la communication sans une formule de politesse « merci ou au revoir ». Il faut de plus parler clairement à voix suffisamment haute, mais sans crier, car les vibrations de la voix se multiplient et empêchent lorsqu’elles sont fortes la compréhension au téléphone. Au surplus, le téléphone est parfois un indiscret et il est préférable de ne pas s’en servir pour des communications intimes.
1948 : Précis des nouveaux usages : Usez du téléphone n’en abusez pas, n’oublier pas que l’immense majorité des êtres n’aiment guère qu’on leur téléphone ; la sonnerie interrompt brutalement un repas, une lecture…. Rappelez-vous qu’en téléphonant vous déranger toujours votre correspondant. Aussi ne téléphoner jamais sans motif et soyez toujours bref. Le téléphone a supplanté la correspondance par exemple en manière d’invitation. Mais vous ne pouvez inviter par téléphone que des amis intimes, toutes les autres personnes doivent être invitées par lettre. Chez vos amis évitez de donner ou de recevoir des coups de téléphone, leur salon n’est pas un bureau de poste ; ou cas ou quelqu’un est contraint de téléphoner de chez vous, sortez discrètement de la pièce ou vous ne reviendrez qu’après la communication.
1948 : Convenances et Bonnes manières : L’usage du téléphone devient de plus en plus courant. C’est le moyen de communication le plus rapide et le plus pratique. On ne saurait à l’heure actuelle se trouver mal à l’aise devant cet appareil. Elle fait partie du savoir-vivre mondain. En quelles occasions téléphoner ? Pour prendre un rendez-vous. Pour avoir des nouvelles d’amis. Pour convoquer un ouvrier. Pour causer amicalement. Quand faut-il éviter de téléphoner ? Ne téléphonez pas dans une maison ou il y a un grand malade. N’appelez pas directement un personnage important sans y être autorisé .Evitez de déranger un travailleur intellectuel, mais informez-vous des heures ou il peut s’y prêter. Et rappelez-vous que toute conversation peut être recueillie par quelque oreille à qui elle n’était pas destinée.
1949 : Manuel de bienséance moderne : Le téléphone est un appareil extrêmement commode pour le demandeur .Pour l’appelé, il l’est quelques fois aussi, mais il est souvent bien gênant. Le premier ne peut pas deviner si et dans quelle mesure il va déranger le second. Il doit essayer de le comprendre au ton de ses premières paroles et, s'il dérange, s’excuser et proposer de rappeler plus tard Il faut parler au téléphone sur le même ton de politesse que si le correspondant était devant soi