Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Téléphone fixe

Si actuellement le Téléphone fixe disparait des foyers ; quel était son importance, son utilisation quand il a fait son entré dans la vie de nos aïeux.

Les auteurs d’ouvrages de Savoir-Vivre vont lui consacré un chapitre dès que celui-ci est utilisé de façon privé et non professionnelle. Le téléphone chez-soi est considéré comme un invité dans la vie courante. Mais pour certain cette intrusion dans les foyers sera considérée comme un élément dérangeant .Car cet instrument moderne, si pratique et si insupportable nécessite une réelle discipline pour ne pas empoisonner la vie des autres.

1927 La Politesse Française : cette invention comporte certaines règles de politesse. Les personnes qui ont le téléphone chez elles font généralement téléphoner par un serviteur, pour savoir si MX… ou Mme Z…est à même de répondre. Supposons que Mme Z… est représentée à ce moment par sa femme de chambre et qu’elle est chez elle : aussitôt de part à d’autre les deux maitresses de maison doivent se mettre à l’appareil. Il serait impertinent, à moins d’empêchement absolu ou de très grande intimité, d’entamer et de continuer la conversation par l’intermédiaire d’un serviteur.

1937 : pour le « Duc de Lévis Mirepoix» . Indispensable outil de la vie moderne, mais quelle somme de résistance nerveuse il exige. Un code de la route prévient des accidents il serait grand temps qu’un code du téléphone prévient les importunités. Le téléphone est quelquefois une forme de violation du domicile. Il y de l’art dans la manière de téléphoner. A la voix de votre interlocuteur, efforcez-vous de discerner s’il est pressé ou disposez à vous entendre. Souvent la présence d’une tierce personne qui rend la conversation délicate, doit être devinée à la marque embarrassée de la voix que prend l’appelé. Il est bon de connaitre les habitudes de ses correspondants .Certains admettent d’être appelés pendant le repas, mais chacun est en droit de répondre ou de faire répondre qu’il est en train de déjeuner. En compensation des impolitesses nouvelles qu’il fait surgir il a créé des égards nouveaux .C’est ainsi qu’il est interdit maintenant toute visite à brule-pourpoint qui n’est pas annoncé par son intermédiaire .Désormais nul n’a le droit sauf en cas d’urgence de sonner à la porte de quel qu’un sans l’avoir averti par téléphone. C’est une règle impérative sur laquelle il n’y a presque jamais lieu de transiger, et ce respect de la liberté d’autrui sous cette forme nouvelle, c’est au téléphone qu’on le doit. Le téléphone, encore qu’il coûte de plus en plus cher, est un peu le parent pauvre et quelquefois choyé de la conversation.

1938 : Guide des convenances Liselotte : L’usage du téléphone devient de plus en plus courant ; c’est le moyen de communication le plus rapide, le plus pratique. Ou téléphone-t-on ? Par l’intermédiaire du concierge de l’immeuble, à la poste, dans les magasins, les bars, chez des voisins complaisants. Le savoir-vivre ne perd pas ses droits au téléphone on l’oublie trop souvent. Le téléphone a créé des usages nouveaux. On donne à la conversation un caractère plus discret, on évite de prononcer des noms propres. On énonce plus clairement sa pensée qui n’est plus mise en valeur par l’expression du visage et des gestes. La grande aisance devant l’appareil fait partie du savoir-vivre mondain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article