Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
1930 « Le Nouveau Savoir-Vivre » Paul Reboux nous dit : Remplacer votre veston par un gilet en laine à manche et le faux col par un foulard. Si vous avez pris soin de ne pas revêtir des vêtements ajustés et de vous chausser largement, vous n’éprouverez pas au réveil de l’incommodité. La femme doit éviter de dormir en wagon, ou si elle y obligée, se vêtir de manière masculine en tailleur avec cravate et chemisier. Ainsi elle paraitra moins découronnée de son prestige que si elle a une robe fripée et défraichie.
1935 « Les Belles Manières »: Un homme porte de préférence un complet veston de teinte grise ou beige. La toilette d’une dame alliera la simplicité à l’élégance, tailleur gris, beige avec des poches pratiques
1935 : « Usages et Savoir-Vivre Modernes » Claude Valmont : si vous devez passer la nuit en wagon avec des inconnus, il est préférable de ne point se déshabiller il est préférable de défaire un peu ses vêtements afin d’être à son aise .
1938 « Le Guide des Convenances » Liselotte s’adressant aux dames : au matin il est bon de réparer le désordre de la nuit, on emporte son petit sac à main dans le lavabo et là on fait une toilette sommaire qui vous rend présentable.