Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

1902:Extrait de:« La vie chez soi et dans le monde »

Notre siècle qui proclame l’égalité de l’homme et de la femme ne pouvait pas manquer d’accorder au beau sexe le droit de partager tous les sports qui semblaient être autrefois entièrement masculins. Mais que de réserves ne convient-il pas de faire ici ?

Une femme du monde doit se souvenir que ces exercices violents la fatiguent ; qu’elle ne saurait les supporter longtemps ; l’excitation, l’ardeur immodérée qu’elle apporte à tout pourraient lui tenir lieu de force pendant quelque temps. Mais comme elle se sentirait lasse ensuite. Si elle met trop d’ardeur à un exercice violent, la jolie coloration de son visage animé n’a plus sa délicatesse, il se plaque de taches rouges, se boursoufle, ses cheveux se dérangent, la sueur perle à son front, elle perd la dignité de sa tenue.

En 1899 la Baronne Staffe dans: Usages du Monde règles du Savoir-Vivre; Concède en fin de volume dans la rubrique « Divers » 2 pages mais uniquement sur la pratique du cyclisme.

En 1902 dans: La vie chez soi et dans le monde. le chapitre La vie au dehors consacre 3 pages au sport en général plus 2 pages au cyclisme..

1913 La Comtesse de Gencé dans: l’Encyclopédie de la Vie Pratique ; développe en 19 pages un vaste choix de « Sports Pédestres et Exercices Corporels »dont 3 pages consacrés au cyclisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article