Savoir-vivre.en 2000
Livre 131. Le Guide de l' Etiquette(1996)
Présentation claire, dynamique, plaisir de lire et de découvrir à chaque page une source d’informations actualisées(*) dans tous les domaines du Savoir-Vivre.
Les auteurs nous font découvrir une mine de sources historiques pour un ensemble de termes entrer dans la vie quotidienne.
Exemples : Le Lavabo : Du temps ou la messe était récitée en latin, le prêtre, au moment de se rincer les doigts avant la consécration récitait un psaume commençant par « lavabo manus meas… »
Les enfants de chœur à force d’entendre ce « lavabo » finirent par désigner ainsi tout le nécessaire servant à ce rituel c’est à dire les burettes, la cuvette et l’essuie-mains Peu à peu le terme liturgique s’imposa pour désigner ce meuble. Curieuse évolution pour un psaume de se retrouver dans la salle de bain.
O.K : Le terme OK. nous vient de la guerre de Sécession aux Etats-Unis (1861-1865) ou chaque soir on relevait le nombre de tués. Les jours où il n’y avait aucun tué (zéro) 0 (Killed) K étaient des jours fastes, donc= 0.K.
Auteurs: Patricia de Prelle de la Nieppe défend la bienséance depuis des années. Pendant plus de 20 ans, elle a participé à la rédaction du magazine l’Eventail. Son expérience de mère de famille lui permet d’aborder l’éducation avec une approche pratique et actuelle.
Marlène de Wouters d’Oplinter est connue comme présentatrice de divers talk-shows on à la télévision VTM au cours desquels elle aborde des sujets controversées avec naturel, une grande habilité et beaucoup de charme. Robert A. Remy a été président du Comité de rédaction de l’Eventail pendant 12 ans. Il est actuellement chargé de mission au ministère des Affaires étrangères. Ses écrits qui se distinguent par leur finesse, sont empreints d’un flegme et d’u humour typiquement anglais.
Source : 4ème de couverture
(320 pages, avant-propos, table des matières, index, plus 18 pages reprenant les formules protocolaires)
Petit extrait:(*) La bicyclette : Maintenant que l’usage de la « petite »reine »est de plus en plus encouragé pour remédier aux bouchons quotidiens, il semble opportun de souligner certains aspects ou les bons usages le disputent au bon sens. Il va sans dire que le code de la route s’applique à tous, et qu’il serait donc impensable que, parce qu’ils prennent moins de place des « as du guidon » le bafouent en ignorant sens unique et feux de signalisation. Les cyclistes ne s’amuseront pas à faire du slalom entre les voitures en les rasants.