Saint-Valentin: petite suggestion de desserts
Saint-Valentin : Petite suggestion de desserts:
1946 Recettes publiées dans « L’art culinaire et ménager » : par Mme Elen-Simon
Programme complet de l’enseignement ménager 1er, 2ème et 3ème année. Cet ouvrage de cours d’Economie Domestique apprenait l’art de la cuisine aux jeunes filles.
En introduction Mme Elen-Simon(*) invite les étudiantes à s’appliquer car :
« La cuisine est un art qui s’apprend, On y devient plus ou moins habile suivant l’application que l’on y apporte .L’influence moralisatrice de la bonne cuisine est très grande. Mes chères lectrices voici un aveu qu’il faut nous faire à nous - mêmes : souvent quand le père déserte le foyer il y a de notre faute. Quand un homme est sûr en rentrant chez lui de trouver une bonne table cet homme ne désertera pas le foyer ».
Penchons-nous sur quelques recettes de desserts figurant dans cet ouvrage :
Noix conjugales : une demi-livre de sucre, du sucre vanillé, 5 œufs, 100gr de farine. Remuer le sucre avec 3 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs. Travailler pendant 20 minutes avec la farine. Faire de petits tas de cette masse avec une cuillère, les déposer sur une tôle beurrée saupoudrer de farine et les cuire au four par chaleur moyenne.
Plaisirs: Prendre 2 œufs ,2 cuillérées à soupe de sucre et 2 de farine, faire fondre 1 œuf de beurre .Ajoutez le beurre à la pâte et battre pendant un ¼ d’heure .Beurrer une poêle, verser la pâte et mettre au four. Lorsque la pâte est dorée retourner sur une claie.
Soupirs d’ange : Un blanc d’œuf ,3 cuillérées de sucre en poudre, un doigt de chocolat rapé.Battre le tout ensemble jusqu’à ce que la pâte se tienne ferme ; déposer par petit tas sur une tôle légèrement beurrée, cuire à feu doux.
Les jeunes filles ont- elles rêvé à la lecture de ces douceurs ?
(*)9Mme Elen=Simon inspectrice de l’enseignement Ménager attachée au Ministère des affaires économiques.(Belgique)
.