Villégiature,à la Mer
Les Villégiatures : à la Mer C’est déjà un talent que de savoir choisir un séjour d été mais ç’en est un inappréciable que de savoir profiter du séjour que l’on a choisi.
1907 : « Savoir-vivre et Usages Mondains » la Comtesse de Gengé : « Combien de gens ne vont aux bains de mer que pour contracter de nouvelles relations au hasard des rencontres ? Sur une plage, montrez-vous respectueux de la propriété de chacun. Ne vous servez pas de la cabine ou de la tente d’autrui. Si des baigneurs vous ont autorisé à vous servir de leur abri laissez-les vous réitérer cette permission, mais n’en usez que discrètement et, surtout n’en faites pas profiter vos amis. »
1935 « Usage et Savoir vivre modernes » : Claude Valmont nous dit : Les traités de savoir-vivre recommandent de ne jamais se permettre à la plage un laisser-aller qui nuit toujours aux yeux des gens corrects. Or, aujourd’hui, on serait complétement ridicule de se promener sur une plage en correct costume de ville. En ces temps de bains de soleil et de nudisme quasi intégral, il faut, si l’on ne désire point adopter ces costumes, adapter son costume à la mode actuelle, ce qui avec un peu de gout et d’élégance n’est pas très difficile.
1938 : « Le Guide des convenances » : « on peut mener à la plage deux sortes d’existence l’une mondaine l’autre familiale. A nous de choisir Sur la plage on vit à sa guise. Le matin ou le soir suivant la marée c’est le bain de mer et le bain de soleil puis les promenades les excursions à la plage voisines .Malgré la grande liberté tolérée actuellement pour la tenue de bain on évitera les costumes trop libres trop décolletées on gardera une teneur décente qui ne puisse en rien choquée. Les stations élégantes nous réservent les réjouissances classiques : casino, courses, golf, thé, dancing, salons de jeux etc…On vient pour être vu, oter s’habiller. On se baigne on nage ou l’on se contente de mettre les pieds à l’eau pour rester ensuite étendu sur le sable au soleil. La mondanité met en vogue en pleine été les plages chaudes de la Méditerranée, sur lesquelles on reste toute la journée habillé d’un simple costume de bain. C’est une distraction élégante mais qui n’assure pas aux anémiés grande vigueur pour l’été »