Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Savoir-Vivre en Voyages 1860/1913 (5)

1913 : « Encyclopédie de la Vie Pratique » La Comtesse de Gengé consacre 23 pages au Tourisme. C’est vraisemblablement parce que la France est de tous les pays, le plus favorisé par la nature que les français sont longtemps demeurés casaniers.

On était peu touriste. On le devient.

Le Tourisme est l’art de voyager pour son plaisir ,à condition, bien entendu, que le plaisir existe réellement .En effet il ne suffit pas pour devenir touriste d’être équipé à l’anglaise, à l’allemande ou à l’américaine, avec de bons tissus des chaussures solides, une lorgnette en bandoulière, et une coiffure de feutre résistant, il faut avoir de la santé, de la bonne humeur et l’esprit curieux.

Ne partez pas en voyage seulement parce que vous n’avez rien à faire. Il faut une idée comme point de départ. On peut voyager seul ou en compagnie, escorté ou non de gens de service. Mais ne partez qu’avec des compagnons très surs, dont l’humeur et le caractère s’accordent avec les vôtres et qui partagent avec vous, sans restriction le plaisir de voyager.

Pour bien profiter des voyages, il faut noter non seulement les détails matériels de la route, mais aussi l’impression que l’on y éprouve.

La question financière est importante et doit être résolue très nettement avant le départ .Il est de règle que toutes les dépenses soient réglées par les hommes. Si une dame seule participe au voyage elle s’accordera préalablement avec ses compagnons pour leur faire admettre la mesure dans laquelle elle interviendra dans les frais.

Au point de vue des moyens de communication les plus usités sont aujourd’hui l’automobile et le chemin de fer. Malgré les avantages précieux de l’automobile qui s’arrête ou l’on veut, je préfère le chemin de fer qui comportent des places à la portée de toutes les bourses.

Une autre question importante est celle du gite en voyage, certains guides indiquent avec beaucoup d’exactitude les bons hôtels .Dans certains pays vous aurez avantage à louer une chambre ou un appartement meublés. Pour éviter les surprises ou les discussions avec les cochers, commissionnaires, petits commerçants etc…renseignez-vous toujours à l’hôtel des conditions et des spécialités du pays. Vous devez vous conformer aux usages du pourboire qui est désormais entré dans les mœurs. En matière de tourisme, il ne faut pas être « trop nationaliste » .La France est assurément le plus beau et le plus aimable pays du monde .Mais il est bon d’en sortir chaque fois que l’on en a eu le moyen, ne fut-ce que pour mieux reconnaitre ensuite par ou elle est supérieure à ses voisins. Il faut bien dire aussi que des voisins telles que l’Italie, la Suisse, l’Espagne l’Angleterre et la Belgique méritent d’attirer la curiosité.

Le tourisme est un art qui s’apprend et qui se développe en même temps que le gout s’affine et se cultive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article