Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Poursuivons notre voyage en chemin de fer 1940 à 1960 La longueur des voyages en train amène les ouvrages de Savoir-Vivre à traiter de la tenue adaptée en wagon ordinaire ou en wagon-lit. Les couchettes imposent des servitudes multiples. Les couchettes du haut seront laissées aux plus jeunes d’entre les occupants et aux messieurs, les couchettes inférieures aux représentantes du sexe faible. En wagon-lit : si le lit supérieur vous échoit, vous ferez en sorte que rien ne tombe sur votre compagnon endormi.
1948 Convenances et Bonnes manières : Berthe Bernage : « Pour les dames, ce sera de préférence le costume tailleur ou le manteau de tissu anglais. Petit feutre ou foulard sur les cheveux pour les protéger de la poussière .Les gants de cuir sont préférables pour le port des valises. Les messieurs auront un costume ordinaire, pardessus en gabardine imperméable » 1948 : Précis des nouveaux usages. Marc de Saligny « Pendant la nuit délacez vos chaussures, sans les ôter : vous pouvez retirer votre cravate et votre col, mais à la condition de porter un foulard autour de votre cou. Si vous devez partager une cabine de wagon- lit avec un inconnu, demeurez dans le couloir pendant qu’il se déshabille et, pour sa toilette matinal, laissez le également seul. Ce voyageur vous doit les mêmes égards ». 1952 : La Courtoisie Moderne André De Fouquières: « Si vous devez passer la nuit dans un wagon ordinaire, même s’il vous est impossible de vous étendre et si vous n’avez aucune chance de dormir n’imposez pas à vos compatriotes le spectacle de vos négligences. Si par exemple vous désirez passer des pantoufles vous le ferez aux lavabos, et vous rapporterez vos chaussures enveloppés. Au petit matin usant des lavabos n’agissez pas comme s’ils étaient votre cabinet de toilette personnel ; de nombreux voyageurs ont besoin eux aussi, de s’y rendre ».
1952 : Guide des bons usages dans la vie moderne : Françoise de Quercize « Même s’il fait chaud, soyez correct dans votre tenue .Un homme peut enlever sa veste en été, à condition qu’il ne porte pas de bretelles ».
1959 : : Savoir vivre actuel . Paul Guth « On ne se déshabille pas entièrement. Un homme peut enlever sa veste et la remplacer par une robe de chambre. Une femme peut ôter la veste de son peignoir. Les filles peuvent voyager en pantalon. Avant l’entrée en gare, elles lui subsisteront une jupe à l’abri de laquelle elles se débarrasseront adroitement du pantalon » En wagon-lit : »Ne vous livrez pas à une vraie séance de strip-tease. Déshabillez-vous discrètement, ou sortez dans le couloir pour laisser à l’autre candidat dormeur le temps de se coucher et de se tourner conte le mur. Il est logique que l’occupant de la couchette supérieure se déshabille le premier.~~»
1955 : Le vrai savoir vivre : Hervé de Peslouan : « Ayant retiré votre chapeau pour entrer dans le compartiment, restez découvert, sans feindre de croire que le port de votre couvre-chef est indispensable afin de cacher votre calvitie naissante et de vous protégez des courants d’air éventuels. Votre épouse peut, au contraire garder le sien, à moins qu'il n'’il des dimensions de parasol. En couchettes il est admis que vous vous déshabillez à demi, en ce sens que vous pouvez passer un pyjama, ou une chemise de nuit mais en évitant de retirer ces sous-vêtements qui révèlerait votre nudité.~~»