Depuis plus de 200 ans que de livres ont été écrits sur ce sujet!J'admire l'observation,la patience et le travail de ces auteurs.Je trouve un charme désuet à la lecture de ces manuels.Peut-être vous ferais-je partager mes coups de coeur.
Publicités parues dans « Le Panorama » 1898, et dans « Mon ouvrage » 1937.
Quel que soit l’époque la chevelure a toujours retenu l’attention des publicitaires.
Dans l’ouvrage « Si vous voulez plaire, 1932 » On peut lire : Avez-vous remarqué combien les Parisiennes ont de beaux cheveux et avec quelles grâces elles suivent les modes si changeantes de la coiffure. Artifice pensez-vous ? Sciences du coiffeur ? Vous avez peut-être raison, depuis quelques années les Parisiennes ont recours au soin du coiffeur. Mais entre les visites qu’elles lui font elles prennent soin de leurs cheveux. Elles ont de petits secrets de beauté tout à fait précieux pour la chevelure.
Marcelle Auclair dans son ouvrage « La beauté de A à Z 1949 » Nous confie : Il n’y a pas deux manières d’avoir de beaux cheveux. La seule et unique façon est de les entretenir en parfait état par des brossages réguliers matin et soir. Votre coiffure doit être en rapport avec votre caractère les bouclettes ne s’harmonisent pas avec une femme d’allure simple. Une permanente ne suffit pas à résoudre tous les problèmes de la coiffure, ainsi que trop de femmes le croient : encore faut-il que cette « indéfrisable » soit parfaite. Soyez très exigeantes, le coiffeur doit faire un essai sur une mèche de cheveux afin de bien connaitre la façon dont vos cheveux réagissent